Maisons Bois Harmony




La réalisation d’une maison ossature bois est un des procédés de construction les plus complexes. Loin de l’image de la maison des trois petits cochons, tout est parfaitement étudié par le bureau d’études : de la structure en elle-même aux différentes couches successives d’isolant, pare-vapeur, crépi etc. Rien n’est laissé au hasard.
Maisons Bois Harmony est une entreprise familiale avec un savoir-faire de 25 ans, ainsi nous attachons une importance particulière à la relation que nous avons avec nos clients.

Notre usine est équipée de machines ultra-modernes en provenance de Finlande, pays à la pointe de la fabrication ossature bois.
Nous construisons également dans toute l'Union Européenne, avec des maisons construites au Danemark, en Finlande et depuis 5 ans en France.



Maisons Bois Harmony "quasi passive"


La norme RT2012 est un bon début mais pour nous, c'est loin d’être suffisant. Nous construisons des maisons qui vont bien au-delà de ce qui est imposé par cette norme ou encore la norme à suivre, la RT2020. En termes d'isolation, nos maisons répondent aux normes des maisons passives.

Les dimensions de nos murs sont 45x195mm, ce qui nous permet de placer une couche d'isolant plus importante et ainsi atteindre une résistance thermique R>8, soit deux fois plus par rapport aux exigences de RT2012 et 50 % de plus que la RT2020.
De plus, une structure plus importante conduit à une répartition de la vapeur d'eau plus homogène dans la paroi ce qui réduit les risques de condensation.

Exemple d'un mur crépi (cliquez pour agrandir):

coupe-mur




























Exemple d'un mur avec du bardage (cliquez pour agrandir):

coupe-mur




























Dans les combles, nous utilisons de 50 à 60cm de la laine de bois/ouate de cellulose insufflée pour un meilleur confort en été En termes de résistance thermique, cela représente R>13 c'est 50 % de plus par rapport RT2012 et 30 % de plus que la RT2020.

Nous attachons un soin tout particulier à l'étanchéité de l’enveloppe de votre maison. C'est un point important lorsque l’on sait que les déperditions via l’étanchéité peuvent représenter 20% de la facture de chauffage.
Il n'est pas rare que les résultats du « blower door test » se situent à moins de 0.16 m3/h/m² ce qui entre dans les exigences des maisons passives.


La fabrication



usine-harmony Afin que la structure de votre maison ait une bonne tenue dans le temps, il faut un bois de la meilleure qualité possible. Pour cela, l’épicéa (bois utilisé pour la construction) doit avoir subi une pousse lente dans un climat froid et régulier. C'est le cas des pays Nordiques et c'est pour cela que tous nos bois sont en provenance de Sibérie, d'Estonie ou encore de Lituanie.

Le bois de la structure de la maison doit avoir un taux d'humidité inférieur à 18 % or, à cause des intempéries cela n'est pas possible lorsque l'ossature est monté sur le chantier. Au fil des années, de nombreux désordres risquent d’apparaître dans les parois (moisissures, champignons). C'est pour cela que toutes nos maisons sont fabriquées dans notre usine , nous sommes donc assurés de la bonne tenue de la structure dans le temps.
De plus, le fait de réaliser la fabrication de la maison en usine, laisse à nos ouvriers le temps de travailler consciencieusement, avec précision sur des machines adaptées.
De ce fait, on évite le travail en urgence sur place à cause des intempéries. Tout est monté en usine : l'isolant, le pare-vapeur et même les menuiseries.

Les murs de séparation (les cloisons) sont également en bois, et les dimensions sont 45x95mm. Une fois remplis avec 100mm d'isolant et "habillés" en placo, les cloisons ont une épaisseur de 12cm ce qui permet d’atteindre un confort acoustique inégalé.

La construction



construction-harmony Une fois les fondations réalisées, nos équipes n’ont besoin que de 2 à 3 jours pour construire une maison hors d'eau hors d'air. Ensuite place au second œuvre !

Pour un processus clé en main, nous travaillons avec vous à chaque étape du processus de construction - de la consultation initiale sur la meilleure conception pour convenir à votre style de vie, à la préparation de sa construction et les finitions intérieures.
Cela signifie que tout ce que vous avez à faire est de prendre des décisions et de nous laisser le reste.